Le monde des affaires évolue rapidement, poussant les entreprises à adopter des approches chaque jour un peu plus nuancées pour répondre à leurs besoins. A ce niveau, l’une des stratégies émergentes est l’adoption du conseil opérationnel, qui offre une nouvelle perspective pour équilibrer l’efficacité quotidienne avec des visions stratégiques à long terme. Le point sur le sujet avec Frédéric Bonan !
La dualité du conseil : stratégique VS opérationnel
Commençons par une évidence : chaque entreprise évolue dans un écosystème unique. En tant que telle, chacune d’entre elles est confrontée à des défis qui nécessitent des solutions à la fois stratégiques et opérationnelles. Dans le détail, le conseil stratégique trace le cap en définissant la vision de l’entreprise pour les trois à cinq années à venir, prenant en compte la volatilité du marché et de l’environnement. Le conseil opérationnel, quant à lui, vise à mettre cette vision en action, transformant la stratégie en un plan d’action opérationnel précis pour la même période. Mais qu’advient-il après la mise en place de cette stratégie ? C’est ici que le conseil opérationnel intervient en garantissant une mise en œuvre efficace et durable.
Quel positionnement pour les cabinets de conseil ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’univers du conseil est loin d’être binaire. En réalité, il existe un spectre, avec le conseil stratégique d’un côté et le conseil opérationnel de l’autre. Chaque consultant opérationnel, fort de ses expériences terrain et des réalités du quotidien, capitalise sur ces insights pour influencer la stratégie opérationnelle, en vue d’optimiser l’efficacité. En termes de développement commercial, si le conseil stratégique valorise une approche personnalisée basée sur les réseaux, le conseil opérationnel préfère souvent une approche directe. Néanmoins, ces deux facettes du conseil tendent à converger, avec des clients désireux d’obtenir des garanties tangibles sur les résultats.
L’approche du conseil opérationnel
Inspirés par des modèles éprouvés comme celui de Proudfoot, les cabinets de conseil opérationnel ont tendance à adopter une méthode triphasée : scoping, analyse et projet. Explorons tout cela un peu plus en détail :
- Phase de scoping : il s’agit là d’une immersion profonde pour comprendre l’entreprise, ses enjeux et ses besoins par le biais d’interviews ;
- Phase d’analyse : elle consiste à identifier des opportunités d’amélioration, quantifier des gains possibles, et élaborer le projet.
- Phase projet : on passe ici à la mise en œuvre du plan d’action défini en amont pour obtenir des résultats concrets.
Cela étant dit, il faut garder à l’esprit que la réussite d’un projet de changement passe par une combinaison de compétences techniques et humaines. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’adopter de nouvelles technologies ou méthodes, mais également de favoriser des changements de comportement durables à tous les niveaux de l’organisation.
Personnaliser l’offre pour chaque client
Là encore, permettez-nous d’insister sur le caractère unique de chaque entreprise, bien que les entreprises appartenant au même secteur d’activité puissant être confrontées à des défis similaires. D’où l’importance pour les cabinets de conseil de proposer des offres adaptées, plutôt que des solutions génériques. Sur un autre registre, il faut savoir que le véritable défi du conseil opérationnel réside dans sa capacité à provoquer et gérer le changement : nous vous le disions, ce n’est pas seulement une question de modification des processus, mais une transformation profonde des comportements et des mentalités, sans quoi le projet est voué à l’échec.